À propos

Une présence marquée depuis 2009 dans la communauté de la moto double usage au Québec. Moto Trail Aventure est le CLUB de motos aventure toutes marques confondues.

Historique

Moto Trail Aventure (MTA) est le premier club provincial de motos double usage au Québec. Nous sommes un organisme à but non lucratif (OSBL) qui s’emploie à la promotion et au développement de la moto aventure au Québec. Nous travaillons conjointement avec la FQMHR pour augmenter l’accessibilité des motos aventures dans les sentiers Quads du Québec. C’est en travaillant conjointement avec d’autres organismes internationaux, avec l’aide de nos directeurs régionaux et nos collaborateurs que MTA deviendra la référence au Québec sur tout ce qui se rapporte à la moto d’aventure.

MTA organise des activités tels que des randonnées en groupe dans les diverses régions du Québec, des cliniques sur l’entretien de motos ou l’utilisation de GPS et une remise en forme en début de saison pour assurer la qualité de conduite et la sécurité des membres.

Moto Trail Aventure (MTA) is the first ADV motorcycle club in the province of Quebec.  It is an non-profit organization dedicated to the promotion and development of the dual-sport motorcycle in Quebec. While keeping its original mandate to the FQMHR in increasing the accessibility of ADV motorcycles in Quads trails around the province.

The main goal of MTA is to become the main reference in Quebec regarding everything that relates to adventure motorcycling. By working jointly with other international organizations, regional directors and their collaborators from all parts of the province will help us identifying and promote its main attributes and all relevant information.

MTA also organizes activities such as group rides in various regions in the province of Quebec; clinics on maintenance of our motorcycles or use of GPS; and a technical class with certified instructors at the beginning of the year to ensure the safety and security of members.

Réglements/Assemblées

Téléchargez les réglements ratifiés de 2016

Le lien qui nous Unit

Ce qui nous unit c’est la passion de rouler, quelques soit la marque ou le genre de la moto. Nous sommes tous unique mais pareil aux yeux de la population. Nous devons être solidaire entre nous, nous aider, être intègre. Par conséquent, nous devons montrer l’exemple et s’appliquer pour éduquer les autres aventuriers quand ils se conduisent de façon inappropriée.

Respect et Honneur

Le respect de l’environnement, c’est bien sûr celui de la nature et de la faune, mais c’est aussi le respect de la quiétude des habitants. Circuler hors des sentiers sans permission risque d’incommoder les propriétaires des terrains et réduit par conséquent les chances d’obtenir des droits de passage. Si vous remplacez votre système d’échappement, choisissez-en un qui n’est pas plus bruyant. Respectez les autres usagers des sentiers; piétons, cavaliers, quadistes et animaux que vous croisez.

Promotion du sport

Prendre le temps d’expliquer les aboutissants de la moto aventure afin de représenter notre sport de manière positive. En cas d’ennui, Il est important de faire valoir ses droits en restant calme, n’oubliez pas qu’un grand sourire désarme plus qu’un grand coup de gueule!

Honnêteté

Dire la vérité et la promouvoir, nous n’avons qu’une parole et nous nous devons de la tenir non seulement entre nous mais surtout face au public. On ne vole pas, on ne triche pas et on ne décourage pas nos pairs qui pourraient succomber à la tentation.

Fierté

Soyons fier de qui nous sommes, usagers de la route et des sentiers, nous nous devons de protéger notre réputation, nos terrains de jeux et lorsque nous voyons des actes répréhensibles, nous nous devons d’agir pour protéger notre honneur et nos acquis.

Imputabilité

Reconnaitre et accepter les risques inhérents à l’activité. Assumons nos gestes, admettons nos erreurs et demandons de l’aide pour franchir les obstacles.

Entraide

Tout double usagiste à un jour été débutant, nous devons porter assistance à la relève, les encourager, les éduquer et leur apprendre la voie de la moto aventure. N’abandonnez jamais un ami dans le besoin, en danger ou en difficulté.

Connaître ses limites

Ne transigez jamais avec votre propre réalité. Le double usagiste respecte ses limites et acceptent humblement de se le faire dire lorsqu’il est trop entêté. Lorsqu’il guide un groupe, le leader se doit de respecter les limites de tout son groupe et ne laissera personne derrière.

Organisation des randonnées

Moto Trail Aventure, organise des randonnées à travers la province. Grâce à son équipe dynamique, les directeurs régionaux nous font découvrir leur coin de paradis. Toutes nos randonnées sont structurées et encadrées. Les organisateurs bénéficient de l’assurance responsabilité offerte par MTA.