Chargement Évènements

16 Septembre

 

Pour la 13e édition, le rallye MTA vous revient, cette fois-ci le samedi 16 septembre, départ et arrivée à Bromont.

Vous voulez rouler en moto double usage mais ne voulez pas vous enfoncer dans le bois?

Vous voulez voir de magnifiques paysages et avoir l’impression d’être au bout du monde?

Vous voulez un challenge de trouver votre route en décortiquant des instructions tarabiscotées?

Vous n’aimez pas rouler en gros groupe qui se suit à la queue leu-leu?

Vous voulez rouler sur des routes pratiquement désertes?

 

Joignez-vous à nous le 16 septembre. Une grosse journée de plaisir assurée.

Vous êtes seul? on vous trouvera des équipiers sur place.

 

Point de RDV le matin :

Présentez vous à partir de 7h30 au East Side Mario’s de Bromont (2 rue St-Martin, Bromont).

 

Les informations utiles :

Le rallye MTA est un rallye en 2 volets, soient de navigation et observation.

L’élément navigation vous permettra de vous rendre à bon port, le second élément est conçu pour confirmer que vous avez bien roulé sur les routes prévues ET que vous ne rouliez pas trop vite.

Le rallye a été conçu pour être fait à moto, soit seul ou en équipe. Si vous n’avez pas d’équipe, venez nous voir le matin du rallye pour vous trouver un ou des partenaires.

 

Aucun instrument spécial n’est requis (pas de GPS ou Roll Chart Holder). Le rallye est divisé en 9 étapes totalisant 253,5 kilomètres. Si on considère rouler environ 7 heures plus une heure de lunch, ça donne une moyenne de 37 Kmh.

 

Les routes utilisées sont environ 70% de gravier, pas de pièges, de trous, de rivière à traverser, le circuit peut se faire avec passager avec une moto équipée de pneus en bonne condition. ON NE TRAVERSE PAS LA FRONTIÈRE. Toutes les routes empruntées sont des routes officielles, il n’y a pas de sentier hors-route, ce qui veut dire qu’en cas d’avarie la SAAQ vous couvrirait.

 

1-  Vous devez apporter un crayon pour prendre des notes, une calculatrice pourrait être pratique.

 

2-  Vous devez apporter une caméra numérique (par exemple votre téléphone cellulaire). Dans chaque section vous aurez des points d’observation à trouver, par exemple un écriteau, une boîte aux lettres, une pierre tombale. A chaque fois que vous trouvez un point d’observation, vous devrez prendre une photo pour accompagner votre réponse écrite. Toute réponse écrite sans photo qui l’accompagne sera nulle. Vous montrerez vos photos en fin de journée quand vous remettrez vos feuilles pour le pointage final. Les points d’observation peuvent être à droite ou à gauche de la route, parfois ils ne sont visibles qu’au dernier moment, si vous roulez à une vitesse raisonnable, vous pourrez les voir

 

3-  Les instructions seront sur des feuilles 5.5 pouces de large par 8.5 pouces de haut. Prévoyez un support transparent et étanche pour protéger vos feuilles en cours de route.

 

4-  Ce n’est pas une course. Vous roulerez à plusieurs reprises près de maisons ou sur des routes très étroites, réduisez votre vitesse et gardez la droite.

 

5-  Votre moto devra être munie d’un odomètre fonctionnel, la plupart des instructions sont données en kilomètres, soit de point à point, ou au cumulatif. Ne pas oublier de remettre à zéro le compteur au début de chaque étape.

 

6-  Comme les odomètres sont imparfaits, nous avons prévu une étape pour que vous puissiez comparer une distance étalon à celle indiquée par votre moto.

 

La première étape fait 26.2 km. Quand vous arriverez à la fin de cette première étape, comparez le kilométrage indiqué par votre moto au kilométrage officiel. Si il est le même, tant mieux, vous n’aurez pas à recalculer quoi que ce soit.

 

Si votre kilométrage indiqué est différent, vous pourrez calculer le pourcentage d’erreur, et tenir compte de cette différence tout au long du rallye.

 

7-  Au début, vous aurez les instructions complètes de navigation, soit la distance de point à point, le kilométrage cumulatif, le nom de la rue, et l’instruction.

 

Plus vous avancerez d’étape en étape, moins de détails seront fournis, vous aurez à calculer les distances, ou trouver les noms de rue, ou déduire les instructions à suivre

 

 

8-  Dans certaines sections appelées l’Horloge, les instructions sont données en heure.

 

Pour savoir quelle direction prendre, imaginez une horloge, vous entrez par le bout de l’aiguille des heures, allez au centre de l’horloge, puis vous dirigez pour sortir par le bout de l’aiguille des minutes.

 

 

Par exemple, si on dit 6:15, imaginez que vous entrez dans l’horloge à la position 6 heures, vous dirigez vers le centre de l’horloge, puis allez vers la droite en direction de la position 15 minutes, vous tournerez donc à droite. Si on dit 12:15, entrez par le 12, allez au centre, puis allez vers le 3, donc tournez à gauche.

 

9-  Dans d’autres sections, les instructions sont données soit par ordre alphabétique, ou dans le désordre, vous devrez remettre les instructions en ordre de distance cumulative avant de commencer la section.

 

Par exemple, si les instructions données sont;

Alain 10,5, gauche

Bernard 5,1, droite

Claude 3,5, tout droit

 

vous devrez les reclasser en

3,5 Claude, tout droit

5,1 Bernard, droite

10,5 Alain, gauche

 

Petit truc; si l’étape compte 12 instructions, assurez vous que votre liste mise en ordre en compte elle aussi 12…

 

10- Dans certaines étapes, vous trouverez les distances de point à point, vous pourrez les additionner pour trouver les distances cumulatives.

 

 

11- Dans certaines étapes appelées les  » Panneaux « , vous prendrez les instructions graphiques sur la feuille identifiée  » Panneaux  » dans le livret de la première section, celui que vous avez en mains.

 

12- Le point de rencontre pour le lunch est chez Giroux Moto Premium, 106 rue Dean à Cowansville. (450) 955-6660. Plusieurs restaurations rapides, épiceries et stations service à proximité, table de pique-nique et toilette sur place.

 

13- Vous devriez rouler 112,6 km AM, 140,9 km PM pour un total de 253,5 km dans la journée

 

14- Comptez environ 3 heures en AM et 4 heures en PM.

Si vous prenez plus de temps que prévu, nous avons prévu des instructions de retour rapide à partir de la 7e étape. On vous attend au plus tard à 18:00.

 

Le point de rencontre est à compter de 7:30 le matin du rallye dans le stationnement du

East Side Mario’s

2 St-Martin

Bromont

C’est la première sortie à droite sur le boulevard Bromont à la sortie 78 de l’autoroute 10.

Stations service, dépanneurs, toilettes, endroits pour déjeuner à proximité.

 

Le souper aura lieu chez Toujours Mike’s Bromont, 22 rue St-Hubert, Bromont, sortie 78 de l’autoroute 10, en face du point de départ du matin.

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Billets ne sont plus disponibles
Aller en haut