Chargement Évènements

4-5-6 Aout

MTA organise un weekend de moto double usage sur 3 jours pour découvrir les sentiers de la région de la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie.

SVP, lire tous les détails avant de vous inscrire

Niveau technique requis:

L’évènement est du style randonnée dans des sentiers de VTT et des « single tracks » avec découverte d’endroits privilégiés tout en profitant de l’accueil Gaspésien pour les repas et activités d’après randonnées.

Il y a une part d’inconnu ici: c’est l’objectif du projet. Ça peut être facile comme vraiment technique ou boueux – on ne sait pas.
Pneus agressifs et protection corporelle adéquate obligatoires. Pas de valises rigides.

Skid plate et crash bars fortement conseillées.
Soyez autonomes avec vos outils pour avarie éventuelle.
Rythme soutenu.

Endroit de l’évènement

Bonaventure, Qc G0C 1E0

Horaire

Jeudi 3 août
Arrivée en fin de journée à Bonaventure (il n’y a pas de repas de planifié le vendredi)
vendredi 4 août
Déjeuner au restaurant La Binerie
Journée de moto dans les sentiers
Baignade dans un endroit privilégié dans la Rivière Bonaventure
Arrêt pour diner (on apporte sa boite à lunch qui sera préparée par le restaurant La Binerie)
Souper dans un restaurant local en groupe.
Les frais du repas pour la boite à lunch et pour le souper, seront payé par chacune des personnes. Le coût approximatif sera indiqué à l’avance et chacun pourra décider s’il veut y participer ou s’il veut aller à l’épicerie.
Samedi 5 août:
Déjeuner au restaurant La Binerie
Journée de moto dans les sentiers
Arrêt pour la baignade au Lac de la Ferme avec une eau turquoise
Arrêt pour diner (il reste à valider si on fait faire des sandwich pour apporter dans le bois par chaque personne ou si on sort du bois pour aller manger dans un restaurant)
Souper homard et fruits de mer avec feu de grève sur le bord de la Baie-des-Chaleurs. En cas de pluie, il y a tout ce qu’il faut pour quand même mener à bien la soirée.
Les frais du repas pour le souper seront payé par chacune des personnes.

Le coût approximatif sera indiqué à l’avance et chacun pourra décider s’il veut y participer ou s’il veut aller à l’épicerie. Un BBQ sera disponible pour les personnes.
Dimanche 6 août
Déjeuner au restaurant La Binerie
Journée de moto dans les sentiers et chemins forestiers
Arrêt pour diner (stratégie à définir)
Format pour le souper à déterminer (restaurant ou autre souper sur le bord de la mer)
Lundi 7 août
Départ des gens pour retourner en ville ou pour visiter d’autres coins de la Gaspésie

Hébergement

Nous avons un grand terrain et les personnes pourront apporter leur tente ou roulotte pour la stationner pour le weekend.
Il y aura une toilette de type portable comme on les retrouve dans les évênements
Il n’y a pas de service d’égoût ou d’électricité pour les roulottes
Il y aura une douche extérieure ouverte (eau chaude)
En réservant longtemps à l’avance, il est possible d’aller au camping municipal de Bonaventure (camping Beaubassin) ou d’autres campings privés avec tous les services
Il y a le Motel Grand-Pré de Bonaventure ainsi que le Riotel pour ceux qui veulent dormir dans une chambre d’hôtel (à 3 km de la maison)

Repas

Jeudi: pas de repas planifié. Il y a plein de restaurants à quelques km de la maison.
Déjeuners: restaurant La Binerie à 300m de la maison qui est spécialisé dans les déjeuners. C’est eux aussi qui préparent les boites à lunch pou le diner dans le bois.
Le diner de samedi et dimanche peut être dans deux formats distincts:
On fait préparer des sandwich qui sont livrées le matin au restaurant La Binerie, pour que chacun apporte son lunch où on dine en plein milieu de la Gaspésie
L’option 2 est de manger dans un restaurant sur le bord de la côte Gaspésienne (si le trajet le permet)
Souper du vendredi: dans un Pub ou restaurant à quelques KM de la maison
Souper du samedi: souper au homard et fruits de mer pour ceux qu’il le désire.

Les frais seront payés par chacun des participants.

Pour ceux qui ne mangent pas de fruits de mer, il y aura la possibilité d’utiliser notre BBQ pour faire cuire autre chose
Souper du dimanche: On peut faire un deuxième souper festin avec un autre conten, ou aller au restaurant.

Activités

Après les souper, on continue de profiter du feu de grève. Et s’il pleut, on a le garage très propre 36’x50′ qui servira d’endroit d’activités 😊.
Pour ceux qui veulent découvrir la Gaspésie, votre hôte pourra vous faire découvrir des endroits qui ne sont pas dans les guides touristiques.

Sentiers

Cette année, ce sont uniquement des tracés de sentiers de VTT ainsi que des « single tracks ». Le niveau technique requis est décrit plus haut.
Pour ceux qui ne sont pas équipés pour le hors route sérieux comme nous allons faire, il est possible de rouler dans des chemins forestiers le jour et de participer aux activités avec nous en soirée.

J’ai quelques tracés GPX de disponibles pour les chemins ouverts mais je n’aurai pas le temps d’aller les valider avant le weekend. Donc ça sera une aventure pour vous et vous n’aurez pas de guide.

IMPORTANT: Nous nous donnons le droit de refuser un participant dans les sentier techniques s’il ne rencontre pas les prérequis mentionnés ci-dessus.

FQMHR

Nous allons utiliser des sentiers de la FQMHR à plusieurs endroits. Il est donc requis pour vous d’acheter un droit de passage (journalier, 3 jours ou annuel). Il y a de plus en plus de vérifications dans les sentiers et ils prennent ça au sérieux! Il est de votre responsabilité d’en faire l’achat.
https://www.fqmhr.qc.ca/devenir-membre-motocycliste-sentier.php
Fédération Québécoise des Motos Hors Route (FQMHR)
www.fqmhr.qc.ca

Type et organisation de la moto

Moto double usage avec pneus agressifs et protection corporelle adéquate obligatoires. Pas de valises rigides. « Skid plate » et « crash bars » fortement conseillées.
Soyez autonomes avec vos outils pour avaries éventuelles. Il n’y a pas de camion ou autre transport pour le dépannage et crevaisons!
Chaque participant est responsable et autonome pour la mécanique de sa moto. Il est de votre responsabilité de préparer votre moto (et avoir son kit de patch/tubes/etc. )avant de rentrer dans les sentiers!
Chaque participant doit apporter de l’eau (gourde,Camelback) et des collations pour les sorties en sentier.

Détails supplémentaires

L’ensemble des détails supplémentaires sera transmis aux personnes qui seront inscrites.
Une invitation Microsoft Teams sera envoyée à toutes les personnes inscrites. Vous aurez la chance dans cette rencontre, de demander toutes les questions sur l’évènement.

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Billets ne sont plus disponibles
Aller en haut